Les joies de l'allaitement

Les joies de l’allaitement 


Coucou mes petits poulpes, aujourd’hui je vous parle de cette merveilleuse chose

“L’ALLAITEMENT”


Tout d’abord, je tiens à préciser que cette article n’a pas pour but de condamner les femmes qui ne souhaitent pas allaiter. Je respecte ce choix car avant d’être enceinte, je me suis toujours dit que je n’allaiterai jamais mes enfants.


Je souhaite partager avec vous mon expérience sur l’allaitement. Car même si c’est une chose merveilleuse, ça n’a pas été aussi simple que prévu. & je pense que si j’avais été mieux préparée, j’aurais bien mieux vécu cette aventure.


L’avant grossesse :



Avant de me savoir enceinte je n’ai jamais était fan de l’allaitement. Je n’avais pas le recul nécessaire et je suis de toute façon, beaucoup trop pudique.  
J’étais je pense juste trop jeune pour avoir un avis bien construit sur ça…


Mais avec la plus grande des joies & des surprises, je suis tombée enceinte mi janvier 2017. Avec pour chance une grossesse F-O-R-M-I-D-A-B-L-E !!! Et c’est vers le 3eme mois que je me suis reposée intérieurement la question de “Dois-je, oui, ou non allaiter mon enfant ?”. (et aussi parce qu’on me posais beaucoup cette question).
Je n’avais pas d’amies qui avaient allaité, & les expériences dans ma famille étaient mitigées. Entre les abcès, les crevasses & j’en passe, j’avais plus d’avis négatif qu’autres choses.


Je me suis donc faite une liste de bons et de mauvais. & j’ai bien évidement cherché des avis sur internet (MERCI les forums).
Et voilà que je venais officiellement de me mettre un gros doute sur mon envie, ou non d’allaiter, une grande partie de moi voulais tenter - d’autant que je vivais une grossesse parfaite, avec pour argument phare : Je voulais le meilleur pour mon fils, & le plus naturel.
& d’une autre côté j’étais, et d’ailleurs je suis encore, extrêmement pudique… Ce qui était légèrement problématique pour allaiter en public.
Pour trancher avec mes doutes et mes envis, et être le mieux préparée avec l’allaitement. Je me suis inscrite aux cours prénataux sur l’allaitement.


C’est donc avec toute ma naivetée que je me suis rendue à ce cours. Alors ou,i c’était super, je suis sortie de la très enthousiaste, je pensais tout savoir de l’allaitement. La sage femme m’avait mise en confiance, je connaissais les postures pour bien réussir mon allaitement, & surtout je suis sortie avec une toute autre image de l’allaitement.
J’avais enfin réussi à vouloir tester !


Il ne me restait plus qu'à mettre dans mon sac, pour la maternité, mes soutien-gorges d’allaitement, mes coussinets & mon super cousin d’allaitement.


L’après grossesse:



C’est donc tout naturellement que j’ai accueilli mon premier enfant le 28 septembre 2017. Malgré mon accouchement par césarienne, mon bébé m’a directement été mis au sein. & quelle joie, c’était le plus beau jour de ma vie, je faisais connaissance avec le plus beau bébé au monde.
Le mien !!!


& dieux sait qu’il avait très très très bon appétit ce petit loustique…. Vous me direz une chance, je ne m’en plains pas !


Mais voilà première complication -> La montée de lait…. ou j’ai du prendre 2 tailles de soutif en 2 jours. Ça peut sembler cool sur le coup… Érreur ! On se retrouve avec les seins en feu, dur comme de la pierre et douloureux. Je ne pouvais plus les toucher tellement j’avais mal. Sans parler des marrées de lait qui sortaient de mes seins.


Deuxième complication  -> un bébé vorace ! il tétait tout les ¾ d’heures la journée en heure de pointe ! et quand il dormait, j’avais des visites …


3 jours plus tard …


troisième complication inévitable -> les crevasses …. résultat d’un acharnement d’un glouton, mélanger avec une machoir mal placée qui augmentait la force de la succion, & d'une maman trop sure d'elle qui n'avait pas prévu de crème spéciale bout de seins…. J'ai donc envoyé le papa à la pharmacie la plus proche pour me trouver la crème miracle (Medela).


& les sages femmes qui me disaient de continuer l'allaitement encore plus, qu'il fallait souffrir un point c'est tout ! Je vous avoue que sur le coup, j'ai eu une envie de tout arrêter, de dire STOP! Je pleurais à chaque tétés…Mais heureusement le dernier jour à la maternité, une super sage femme m'a proposé un biberon pour me laisser le temps de souffler entre les tétés interminable. Le bonheur !!! j'ai pu me faire une sieste.

Le retour à la maison


En rentrant à la maison, j'ai fait appel à une sage femme libérale, pour vérifier que mon bébé prenait assez de poids, car à la maternité il n'avait pas beaucoup pris de poids ce qui m'inquiétait. J'en ai donc profité pour lui parler de mon problème d'allaitement. Elle m'a conseillé de partir plutôt vers un allaitement mixte, surtout que ma lactation était très présente je me liquéfiais & trempais mes t-shirts. J'échangeais une tétée de l'aprèm, contre un biberon. En deux jour & avec beaucoup de crème , je n'avais plus de crevasses, et je prenais enfin du plaisir dans mon allaitement. Ces câlins fusionnel resteront les meilleures moments de ma vie de maman, on crée un lien précieux avec son tout petit…

Malgré les difficultés, je ne regrettes absolument pas mon choix d'allaiter ! Dans la vie, il faut essayer, tout ne sera pas facile & comme pour moi, il y a souvent des embuches, mais ça vaut le coup. Mon allaitement a duré 4 mois en mixte, & même si au finale ce n'est pas parfait, je suis fière de nous. On a réussi à notre façon. À 4 mois, Harold a arrêté de téter car il préférait les biberons & la compote.

& vous, comment c'est passé votre allaitement ? Vous hésitez ? dites-le moi en commentaire ❤



Valentine



Commentaires

Articles les plus consultés