Notre rituel dodo pour Baby Poulpe

Coucou mes petits poulpes,
La semaine dernière j'ai pris le temps de discuté avec pas mal de maman de la crèche, et la question qui nous revient souvent -et même les dames de la crèche nous le demande souvent- Comment fait t'on pour que notre Baby Harold fasse ses nuits de 18H30-19H à 7H du matin?

Bon je dois dire que notre Baby est un très gros dormeur, ça doit surement nous aider. Mais c'est vrai que depuis qu'il a tout juste deux semaines, Harold fait ses nuits. Et nous nous sommes très vite fait a ce rituel que nous avons mis en place. Je pense qu'il est aussi bon de dire que chaque bébés est different et que notre rituel ne conviendra surement pas à toutes les mamans, mais je me suis dit que toutes aides était la bienvenu pour des mamans qui galère un peu. On va pas se mentir quand notre bébé ne veut pas dormir la nuit, la fatigue s'installe vite et c'est pas toujours facile à gérer.


Mais bon commençons par le commencement! En rentrant de la maternité, j'avoue que j'étais plus fatigué qu'autre chose, en soit Harold aurait pu faire ses nuits des le départ mais la venu des infirmières et des sages femme en fin de journée début de nuit le réveillait. Puis l'allaitement m'épuisait énormément au début -monsieur tétait toute les demi heures pendant une heure au moins en journée, mais ne tétait pas la nuit sauf si il était réveillé par les sages femmes et je dois le dire pour moi, le début de l'allaitement fut un véritable supplice. J'ai voulu suivre les conseils de la nana des cours préparatoire, qui nous avais dit que la crème pour les boobs n'était vraiment pas nécessaire, résultat crevasse, mal de chien et une envie d'arrêter l'allaitement de suite. Mais bref je vous ai déjà raconté tout ça sur un autre article.


Nous sommes donc rentré à la maison, au départ je ne voulais pas de cododo. Je voulais retrouver un peu d'intimité avec mon super Papa Poulpe, mais comment vous dire que après la première nuit, j'ai très vite compris que si je voulais sauver un minimum mon sommeil, je n'avais pas d'autre choix. Puis je ne sais pas, finalement ça nous a beaucoup rassuré d'avoir Harold à nos côté. Nous avons donc commencé un rituel dodo, qui n'a d'ailleurs pas vraiment changé depuis. Petit bain -1jour/2 au départ- en suivant une tété dans le lit de papa et maman, et il s'endormait au sein, avec un doudou qui avait déjà élu domicile dans notre lit avant mon accouchement, et le tout agrémenté de mon "t-shirt de la nuit" de la maternité. Et au moment de nous coucher nous nous faxions délicatement dans notre lit.


Ce rituel là a continué jusqu'a notre déménagement, c'est a dire au deux mois d'Harold. En arrivant dans cette nouvelle maison nous avons décidé de l'installer dans sa chambre, juste a coté de la notre et vu qu'il ne tétait pas la nuit je n'avais donc pas à me lever pour le nourrir en pleine nuit. Le test fut très concluant. Harold c'est vite fait à sa chambre, nous n'avons rien changé à nos habitude si ce n'est que au lieu de l'endormir dans notre lit, je l'endormais dans le rocking chair, et le glissais dans son lit.


Notre petit bout n'a jamais pris de sucette, par contre il a très vite pris le doudou, il tète les pattes de son éléphant pour s'endormir. Il a donc réussi à remplacé mon sein en cas de besoin de réconfort. Je pense d'ailleurs que c'est ce super doudou qui nous a aidé à faire la transition. Et le fait qu'il soit arrivé tôt dans sa vie l'a aidé enfin je pense à l'accepter comme "extension" de sa maman. De plus il avait reçu en cadeau pour son premier Noël une veilleuse en forme de baleine qui reproduit les sons de la mer et fait une petite lumière pendant environs 20 minute. Le doudou + la baleine = réussite du dodo !


Au 9 mois d'Harold nous avons décidé de le basculer dans un lit de grand, type "lit cabane", au ras du sol. La encore aucune difficulté mise à part quelques raté pour la descente du lit. Sinon tout c'est très bien passé nous avons légèrement modifié le rituel avec la diversification alimentaire puisque Harold mangeait le soir, puis c'est le bain et enfin le lit avec un petit biberon pour la sucions et pour finir le doudou et hop dans les bras de Morphée.


Maintenant Harold a 15 mois et dans l'ensemble à part cas exceptionnel de type gastro ou forte poussée dentaire, le rituel marche toujours à merveille. Je pense que ce qui a aussi contribué à la réussite de ce rituel, c'est que nous sommes serein au moment du couché, pas de stress pour nous. Et Harold doit le sentir. Nous lui expliquons que c'est l'heure du dodo, que nous l'aimons très fort et que si il y a le moindre soucis nous sommes juste à coté, dans notre chambre. Que le lendemain matin nous serons la au moment de son réveil, et il est beaucoup plus serein. Toutes ces astuces combiné ont réussi pour nous, après je ne sais pas si cela marchera avec le Baby Poulpe 2, je l'espère fortement. Nous verrons bien ^^. Il y a aussi que notre rituel ne change jamais, nous nous adaptons à son rythme. Quand nous allons chez des amis nous ne changeons rien, je pense que c'est important pour lui.

Pour conclure sur cette article qui est bien plus long que ce que je pensais, faite confiance a votre enfant, restez zen même si c'est très dur, écoutez vous, ne culpabilisez pas de ne pas réussir du premier coup. Certain bébé ont besoin de plus de contact et d'être plus rassuré.

J'espère avoir pu vous éclairer sur notre rituel dodo. Je vous fais de gros bisous et je vous dit à vendredi prochain ❤.

Valentine








Commentaires

Articles les plus consultés