Une envie de zéro déchet

Coucou mes petits poulpes,
J'espère que vous allez bien, chez nous tout roule de mieux en mieux ! je pense que je peux enfin dire que nous avons tous trouvé nos marques au seing de cette nouvelle famille. Baby Léandre fait plus ou moins ses nuits depuis quelques temps pour notre plus grand bonheur et il commence à vouloir se redresser pour se mettre debout ^^. Harold se porte toujours comme un charme et Papa Poulpe est en vacances . En gros tout baigne à la maison.

En cette fin de semaine je me suis décidé à vous parler un peu plus en détail de notre envie de réduire nos déchets. Alors forcement nous n'allons pas passer de tout à plus rien, je dois dire qu'avec deux bébés c'est assez compliqué… Et réduire ses déchets c'est aussi quelques parts changer une partie de sa vie, de ses habitudes de vie, de son quotidien et surtout changer nos mauvaises habitude. Et nous ne sommes pas encore près à tout changer.

Je crois que le déclic nous est venu, une semaine après avoir sortie au moins 5 poubelles classique et 7 cabas déchets recyclables, que nous avons pleinement pris conscience que s'en était trop! Et voilà maintenant environs 2 ans que nous essayer petit à petit de réduire notre consommation. C'est pour nous notre façon de faire un geste pour notre planète, et quelques part si chacun d'entre nous fait aussi ce petit geste, cela aidera notre belle Planète. Et nous ne voulons pas élever nos enfants dans une mare de déchets.


Il y a donc un peu plus de 2 an, après ce flot de poubelle jeté en 1 semaine, nous avons décidé de bousculer nos habitudes de consommation, et trouver des alternative pour réduire cette amas de déchet. OUI mais voilà... Comment réussir un changement en douceur, qui soit tout de même concret....! Je pense que c'est avant tout se remettre en question, et notre première étape n'as pas été anodine. Nous avons décidé de vider notre poubelle et sac de trie, afin de regarder de plus près nos habitudes, et par quelle bout commencer. Mais quelque part cette étape, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi même, regarder et ce demander quelle personne nous avons vraiment envie d'être. Quelque part c'est aussi se changer SOIS avant toute chose!


Notre première étape achevée, notre prise de conscience était à son paroxysme! Nous avions maintenant toutes les cartes en main pour opérer notre changement. Et nous avons commencé par faire nos produit ménager. Déjà car nous possédions toutes les matières premières, mais aussi pour une question de budget -on va pas se mentir et une question de composition beaucoup trop cracra et nocif des produits industriel. Et franchement nous avons était très étonné avec Super Papa ! Les recettes sont simple, bon marché et surtout efficace ! Un peu de bicarbonate, un peu de savon noir, du vinaigre par ci, du percarbonnate par là, et hop le tour et joué ^^! Nous avons réutilisé nos anciens bidons de lessive et de produit sol afin de mettre nos préparations. Chez nous, c'est lessive au lierre, et pour le sol savon noir et bicarbonate. Pour la vaisselle savon de Marseille -le vrai, 72% d'huile d'olive, le vert- . Plus un seul sopalin ou mouchoir papier, que des "torchouillettes", et plus de lingette pour les fesses de bébé, seulement du lavable. Nous cuisinons tout nous même, avec des produits le plus possible en circuit court, et je fais les biscuits, sirop, et autre de la famille. Nous en sommes au produits d'hygiène qui sont de plus en plus fait main ou sans déchet. Et pour les vêtements, nous achetons/vendons en occasion.


Je dirais que notre plus gros objectif, mais qui nous tiens particulièrement à coeur, ce serais de faire un noël spécial cadeau d'occasion, et nous allons certainement expérimenter ça dès cette nouvelle année. Et comme une nouvelle n'arrive jamais seul, j'ai décidé cette année de vous partager mes astuces très simple zéro déchet tout les jeudis sur Instagram en story. L'occasion de vous montrer mes tests, mais aussi d'apprendre. Oui car passer au vert c'est avant tout s'ouvrir au autre, apprendre et lire. 

La plupart de mes recettes je les ai développé soit de concert avec vous, ou en essayant, ou en lisant de passionnant article de personne tellement inspirante (@aromatips.be). Le mots d'ordre est de ne pas avoir peur d'essayer, de se tromper et d'avancer. 
Et même si nous ne sommes pas encore parfait, et très loin du zéro déchet, je suis très fière de notre avancé. 

Si vous avez envie de vous mettre au zéro déchet mais que pour vous cela semble compliqué, n'hésitez pas à aller regarder mes petites recettes ultra simple en story permanente sur mon instagram @melonivalentine , et n'hésitez pas à me dire en commentaire quelle sont vos objectifs zéro déchet 2020. En attendant je reviens la semaine prochaine avec un nouvel article complètement différent. Bisous.  
                                        Valentine . 



Commentaires

Articles les plus consultés