Mes césariennes, les autres, nous....

Hey mes petits poulpes, 
J'espère que vous allez bien cette semaine ! Nous ici ça va, on est repartie pour de la kiné respiratoire parce que Léandre est encombré des bronches, sinon Harold pète le feu ! Papa poulpe et moi même sommes en plein dans la paperasse, les visas et compagnie.... Et, et, et, je vais être la demoiselle d'honneur de ma J.WithPassion <3 (comment dire... Je suis trop contente). 
Il y a quelques semaines je vous ai partagé un post sur mon Instagram pour vous parler de mes césariennes, ou du moins l'absence d'humanité que j'ai pu recevoir à la suite de mes césariennes. Un sujet qui me tiens énormément à coeur, mais qui à été très dur à aborder. Car certaines blessures ne sont pas encore cicatrisé, que je n'aime pas toujours montrer mes sentiments.... Bref vous l'avez compris : J'AVAIS BESOIN DE VOUS CAUSER !
Bon d'abord, sachez que je suis en paix avec mes choix que j'ai fait en sachant que c'étais la meilleure chose pour moi, ce n'est en aucun cas une propagande pour la césarienne ou quoi que ce soit. Mais plus une façon (je l'espère) de dédramatiser ce moment très dur à passer pour beaucoup de maman. Car c'est rarement un choix de complaisance, mais souvent une épreuve imposée. Pour ma part j'ai eu deux césariennes, heureusement deux très belles césariennes, sans aucune complication physique, mais mon dieu ce qu'on m'a mis en plein dans les dents psychologiquement....! Pourtant je n'ai pas vraiment eu le choix de cette option, mon premier bébé était en siège, cordon autour du cou, ce n'était plus un choix mais une question de survie, bébé deux en siège aussi merci les fibromes de bloquer les positions de mes petits d'amours. Difficile donc, voir même impossible de supporter toutes les réflexions que j'ai bien pu entendre avant ces césariennes... "Rohhhh ça va tu aurais pu accoucher en siège, tout le monde le fait de nos jours", "c'est pas ça la nature" ou encore "donc tu vas pas vraiment accoucher", Pourtant j'ai bien assisté à mes deux césariennes, j'ai bien poussé pour expulser ce qu'il restait, j'ai bien eu des contractions (pour mon deuxième), j'ai du me remettre physiquement, marcher juste en sortant de la salle de réveil avec une balafre de 10/12 cm, porter mon enfant, faire ses soins. Et puis recommencer une seconde fois... 
Bref, je sais que c'étais le bon choix dans mon cas de figure, mais au début c'étais très difficile à supporter, pour moi c'était l'échec d'un accouchement naturel. Donc quand en plus certaines personnes rajoutent leurs petites réflexions, c'est encore pire... Pour mon premier, j'étais jeune, un peu faible, j'ai culpabilisé avant mon accouchement, je me suis trouvé lâche parce que beaucoup m'ont fait croire que mon accouchement était moins légitime qu'un accouchement par voie basse. Alors que ohhh mon dieu tout les accouchements ont leurs lots de dureté, peut-être que le mien à été rapide, mais ce remettre d'une césarienne c'est pas aussi simple que ce que l'on pense. J'aurais aimé qu'on me protège, que l'on me rassure ( d'ailleurs merci à mes proche qui m'ont aidé), j'aurais aimé qu'on ne me diminue pas à ma façon d'accoucher, que quand je parle de césarienne on ne me dise pas qu'il ne faut pas en faire l'apogée ! J'aurais aimé que l'on ne me disent pas "au ma pauvre", "tu n'as pas de chance", parce que au final, j'ai eu deux très beau accouchement, remplie de sentiments d'amours, de larme de joie, j'ai eu deux bébés en bonnes santé, deux beaux parcours de naissances. Et dans le fond rien n'importe plus que ça. 

Tout ça pour vous dire d'écouter votre instinct de mère, de ne pas vous en vouloir, vous faite le maximum pendant votre grossesse, pendant votre accouchement, et après ! Que vous êtes toutes merveilleuses. Et pour les personnes qui disent ce genre de commentaire dédaigneux, commencez à vous regarder le nombril, et au lieu de cracher votre venin, prenez soin de vos proches, peu importe leurs choix ! 
Si des mamans ont besoin de parler de leurs césariennes, sachez que je reste disponible sur mes réseaux sociaux et en commentaire ! Un peu comme sur mon Instagram, j'ai adoré avoir vos témoignages et je vous invite à continuer de commenter car cela peu aider une maman ou future maman à se sentir mieux dans sa peau ^^. Pour ma part je vais bien mieux maintenant, et je n'accorde plus de crédit à ce genre de commentaire, il ne me reste qu'un petit travail à faire sur moi vis à vis de ma cicatrice (surement le sujet d'un autre article, car pas toujours facile de s'accepter après une césarienne quand on a une telle balafre). En attendant merci infiniment pour tout l'amour que vous partagez sous mes posts, vous êtes d'une bienveillance touchante. Sur ce, je vous dis à la semaine prochaine, je vous partagerez un article complètement différent, mais toujours remplie d'amour et de sincérité.
Bisous. 

Valentine 

Commentaires

Articles les plus consultés