Mes produits chouchou pour démarrer le "Zéro Déchet"

Coucou mes petite poulpes,
J'espère que vous allez bien ! Nous, nous sommes en partance pour voir mes grands parents d'amour, mais surtout ma Mimine, ma Meilleure, Meilleure amies ! D'ailleurs si tu ne la connais pas encore elle tiens le plus délicieux des carnets créatifs, mélange subtil de crochet, healthy food, et voyage! (liens juste ici). Bref c'est la super marraine de notre doux Léandre, et nous venons leur faire un petit coucou. Pour nous l'occasion de souffler un peu, car notre projet d'expatriation prend beaucoup de temps. L'occasion aussi de se voir un peu avant notre départ. Bref cette semaine j'ai décidé de vous faire une petite liste de mes produits chouchou pour bien démarrer dans le zéro déchet ^^. Oui parce que, quand on se lance dans cette belle aventure, on se sent très vite dépassé.... On ne connais pas trop les produits ou leur propriété, et même tout simplement ou les trouver. Si vous avez la chance d'avoir un vrac près de chez vous, c'est le top. Mais moi dans ma campagne c'est très vite compliqué. Bref J'ai abandonné l'idée d'acheter tout en vrac puisque je n'ai qu'un petit biocoop ici qui n'as pas tout. Mais ne vous inquiétez pas les produits de base se trouve facilement. Pour ma part je vous en conseillerais 4 vraiment indispensables ! Ils vous permettront de tout nettoyer à la maison. 

Pour commencer, mon chouchou multi surface.... J'ai nommé l'imparable Vinaigre Blanc !!! Non mais le vinaigre blanc c'est un peu ma javel des temps moderne ^^! (Je déteste la javel, à chaque fois je me tache et l'odeur reste trop) Je m'en sert comme nettoyant multi surface ( rajoutez quelques écorce d'orange pour lui donner un bon parfum ), il est idéal pour enlever le calcaire dans une salle de bain ou toilette. Mais pas que, c'est aussi un redoutable dégraissant. Je l'utilise aussi tout le temps comme assouplissant dans ma machine à laver, et comme eau de rinçage dans mon lave vaisselle (en remplacement du liquide hors de prix qui marche 1/2). Surtout que dans mon village l'eau est très calcaire, donc ça aide bien. Et juste comme ça c'est cadeau le vinaigre utilisé en après-shampoo aide à dégraisser le cheveux et le rend brillant ^^! Il m'aide aussi a laver mes vitres, désinfecter les jouets des enfants (bon je les rince bien !) Bref pour 50 centimes tu as un produit qui te fait presque tout ! Je le prend au rayon vinaigre car moins cher que dans le rayon entretient. (ils se vend aussi en bidon 5L, voir surement en vrac dans certain magasin ) 


Deuxième produits méga chouchou ! Le bicarbonate de soude ! Celui la aussi il m'accompagne de partout ^^! (attention toute fois au contact du vinaigre il perd ses propriétés, car réaction chimique) Je m'en sert surtout en complément de ma lessive (car enlève les odeurs sur le linge). Mais aussi dans mon ménage quand j'ai des plaques de calcaire trop intense. J'en met aussi une petite coupelle dans le frigo si besoin. Et c'est l'un des trois ingrédients chouchou de mon déodorant. Je l'utilise (mais très rarement) pour me laver les dents en mode détartrage. Pour le trouver pas cher soit au rayon sel de ton magasin, soit en vrac si tu as de la chance. 

Troisième produits, le VRAI savon de Marseille, genre le vert 72% d'huile d'olive, (quand je trouve pas le vrai du vrai je prend le Marius Fabre car maintenant ils le font sans huile de palme). Pour l'utilisation, tu peux faire ta lessive avec (et vue qu'il n'y a pas de glycérine elle ne deviendra pas solide). Perso ici on s'en sert pour remplacer le liquide vaisselle, c'est juste parfait. Il est aussi top pour se laver si tu passe le cap de l'odeur. Et certain dise même que l'on peu se laver les dents avec... Affaire a suivre. 

Quatrième produits c'est sans hésiter l'huile de coco ! Je m'en sert tout les jours, et pour tellement de chose. Les lèvre gercé = huile de coco, remplacement de beurre dans une recette = huile de coco, masque pour les cheveux = huile de coco, Bref vous l'aurez compris je vous un culte à l'huile de coco. Surtout pour son coté hydratant. Petit plus je m'en sert pour me démaquiller (j'ai la peau ultra sèche), et elle fait partie de mes recette de gommage et de déo maison. Je passe 500G tout les 1,5 mois environ. Je le prends au rayon alimentaire de mon Biocoop ! 



Bon je pense que cette petite liste vous aidera bien à passer ce premier cap. Je pense qu'avec ces 4 ingrédients on peut déjà bien avancer dans le zéro déchet. Après deux ans de transition, je peux vous dire que notre route est encore longue, mais petit à petit nous trouvons des astuces pour passer sur une consommation plus raisonnable et raisonné. Mais nous sommes encore très loin du zéro déchet. prenez votre temps, faite par étape, sinon cela deviendra très vite une contrainte.... Ici nous aimons faire de plus en plus nous même, mais nous ne culpabilisons pas de ne pas en faire assez. Chaque mois nous testons une nouvelle recette ou une nouvelle façon de faire, et ça nous aide dans notre transition. N'hésitez pas à me mettre en commentaire quelles sont vos chouchous pour bien démarrer l'aventure du zéro déchet. En attendant je vous dis à la semaine prochaine. Bisous. 

Valentine

Commentaires

Articles les plus consultés