Notre programme IEF, comment mettre en place facilement l'instruction en famille pour un PS ?

 Hey vous, 
J'espère que vous allez bien en ce super début de week-end ?! Nous ça va, encore et toujours de la fatigue, mais je crois bien qu'avec des enfants c'est la normalité, j'ai signé pour au moins 18 ans ^^! Sinon nous venons d'apprendre deux moyenne nouvelles concernant notre expat', la première c'est que finalement la garderie ne nous réserve plus les places pour nos deux garçons, la seconde c'est que les frontières sont encore fermées au moins 1 mois. Je vous avoue que le stress monte d'un cran, nous approchons de notre date de départ.... Mais bon si elle ne réouvre pas, nous décalerons encore une enième fois. Cela ne gène pas car nous gardons le bénéfice de nos démarches. 

Mais bref revenons à nos moutons. Comme vous le savez déjà, je me suis lancé dans une belle aventure : "L'instruction en famille". Etant donné que nous partirons probablement en cours d'année, je ne voulais pas mettre Harold quelques mois à l'école, lui demander de s'adapter, pour au final partir et pour tout recommencer à l'autre bout du monde... Juste pas possible pour moi, Valentine, ancienne phobique scolaire. 

Alors je ne vais pas vous mentir, malgré mon envie, j'étais un peu perdu au départ, je ne savais pas vraiment comment "Commencer". Puis en parlant avec plusieurs maman qui pratique l'IEF, j'ai compris la nécessité de s'organiser, de structurer notre apprentissage. Beaucoup de maman d'enfant de 3 ans sont en unschooling, perso je dirais qu'on fait plutôt un bon mixte, souvent je laisse Harold me guider vers ses envie (et dieu sait qu'il à très envie d'apprendre), certaine fois je m'appuie d'un support histoire de me rassurer, et d'avoir quelque chose à présenter en cas d'inspection académique (style gommette, coloriage...). J'avais aussi besoin d'être rassuré sur ma démarche, je me suis appuyé sur un livre vraiment sympa : "L’éducation à domicile" de Marie Noelle Marineau  Marie-Eve Boudreault Julie RouxJulie R-Bordeleau . Même si l'IEF étais une évidence pour moi, j'ai eu besoin d'un temps pour vraiment accepter mon choix, me blinder contre l'adversité, et m'épanouir dans ce magnifique rôle. 

Bon je ne vais pas rentrer dans les détails des démarches car je vous ferais un article spécialement dédié à ça. Mais si je peux vous donner un conseil c'est de vous inscrire sur les groupe Facebook Ief, surtout dans le groupe de votre département, cela vous permettra de rencontrer plein de maman près de chez vous qui sont aussi en ief. Ici 5 mamans rencontrées avec qui je peux faire des sorties, idéal pour sociabiliser Harold. De plus consulter les pages de plusieurs asso' afin de bien connaitre les lois qui entourent l'IEF et toujours garder à l'esprit que l'instruction est obligatoire, non l'école ! Suite à vos démarches, une première enquête sera mené par la mairie, ce n'est pas une enquête sociale, elle a juste pour but de comprendre votre démarche et savoir si vous pouvez mettre en place l'instruction en famille. Puis au cours de l'année vous pouvez être contrôlé par l'inspection d'académie pour attester de l'évolution de votre enfants. Ce qui faut aussi bien retenir c'est que lors de ces contrôles l'inspecteur vérifie que votre enfant évolue bien, il n'y a pas forcement de programme, la seule chose obligatoire c'est que votre enfant maitrise le socle commun a 16 ans, qu'il soit bien sociabilisé et je dirais épanouie. 

 Pour la sociabilisations nous avons décidé de lui faire pratiquer plusieurs activités, de l'éveil musicale, et de la gym , des sorties piscine en famille (du coup en, dehors des horaires blindés) et nous allons l'inscrire à la médiathèque car il y à souvent d'autre maman en ief qui passe en journée. De plus dans notre département il y à beaucoup de rencontre entre famille. 

Dernier point nous avons revue l'aménagement du salon afin de créer un coin pour Harold, et nous avons investie dans du matériel, je dirais pour une fourchette large 70 euros entre les livres, le matériel d'activité et des jeux (puzzle, carte..etc). Comme toujours nous avons principalement acheté du seconde main. La encore je vous ferai un article pour vous montrer quelques activités et quelques livres et jeux achetés. 

Ici pour le moment je ne me prends pas trop la tête j'écoute Harold qui est très en demande d'apprendre, ça m'aide énormément, on sort pas mal pour explorer la campagne autour de chez nous, on va au musée d'histoire naturelle, on lit beaucoup, on dessine, on fait des puzzles on rencontre d'autre personne, d'autre famille en Ief, ou pas d'ailleurs, mais on s'ouvre au monde finalement.

 Je dirais qu'une journée type, c'est levé 8h, on se dit bonjour tout les 3 (papa étant au travail), on se demande si on à bien dormi, si tout va bien, on se raconte nos rêves, puis on prépare ensemble le petit déj', on prend le temps de manger. Ensuite on fait un temps calme  avec musique douce, livre, jeux calme. Je leurs lis une ou deux histoires avec des questions pour Harold, du genre ou est le chat? ou sont les lunettes.... ? On mange (très très tôt à la maison), je couche Léandre à la sieste, et à ce moment là on fait une activité avec Harold (qui généralement refuse la sieste) je lui propose plusieurs choses ou il me demande spontanément. Son frère se réveille, on goûte, puis on joue jusqu'au retour de papa et direction le parc. C'est plus ou moins notre base pour les jours à la maison.




Bon après ces longue explications, j'espère vous avoir un peu éclairé, et si d'autres parents on besoin de plus d'infos , ou on envie de parler école à la maison, n'hésitez pas à m'envoyer un petit message ou à écrire en commentaire, j'y répondrais avec le plus grand des plaisir. En attendant dites moi en commentaire vos préjugés sur l'instruction en Famille ? 
Bisous

Valentine 












Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés