Maman de deux enfants rapprochés, entre bon moment et grosse galère...


 Hey vous, 
J'espère que vous allez bien ? Nous ça va, beaucoup de fatigue en ce moment, j'ai l'impression de ne plus toucher terre, mais en même temps je vie ma parentalité à fond les ballons. J'ai commencé mon programme d'IEF avec Harold et je pense prochainement vous faire un article pour vous le présenter. Ça vous intéresse ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire. 
Sinon autre point, Léandre avance très bien au kiné même si c'est pas son rdv préféré, je suis très contente des résultats. Il commence à mettre les pieds par terre, on avance grandement. 

Depuis quelques semaines, plusieurs amies ou mamans me contactent sur Instagram pour me poser la question de "Comment ça fait d'être maman de deux enfants rapprochés ?", je me suis dis que c'était le moment de vous faire un point de cette année et demi de dur labeur. Oui Léandre vient de faire 18 mois (que je n'ai strictement pas vu passer), 18 mois ou tout notre petit monde à du trouver sa place. Parce que avoir un enfant ça change déjà beaucoup le quotidien d'un couple, mais en avoir deux c'est encore autre chose. Pour rappel quand j'ai accouché de Léandre, Harold avait à peine 16 mois, il commençait a marcher, et ne parlais pas encore si mes souvenirs sont bon. 

Nos premières semaine ont était assez chaotique, on avait du mal à tout concorder, puis j'étais extrêmement fatigué entre l'accouchement par césarienne (et deux bébés à porter à tour de rôle malgré l'interdiction formelle de le faire), Harold qui ne faisait plus ses nuits (légère régression), Léandre qui tétait toutes les heures et ne dormait que contre moi, bref vous voyez le topo, c'était pas l'éclate. J'ai eu une dégringolade d'hormone, et autant vous dire je chialais pour un rien. Mais bon on va dire que passé le premier mois, le temps de tout régler (heureusement que Papa était là pour gérer un max la maison, les repas et Harold) on a commencé à voir un semblant de lumière au bout du tunnel, il faut le dire aussi Harold était adorable zéro jalousie et voulait profiter à fond de son petit frère. 

Nous avons eu une grande chance, car nos deux petits loulous se sont aimés très fort du premier coup. Nous avons réussi à trouver, en tout temps, un moment pour chacun d'eux, et le fait de faire participer Harold à la vie de son petit frère, l'a aidé à trouver sa place dans tout ces chamboulements. On l'a beaucoup responsabilisé parce qu'il était en demande, et on à énormément verbalisé sur ses émotions, mais les notre aussi. Je pense que l'union fait la force et très clairement le fait que l'on soit tous uni nous à aidé à passer les moments les plus hard.  

On va dire que vers les 6 mois de Léandre j'ai vraiment ressentie une stabilité, aussi bien dans notre routine, que dans mes émotions.  Léandre commençait à manger le midi, nous avons commencé la diversification vers les 5 mois, il était en demande de gouter, alors nous n'avons pas hésité (puis c'était un critère pour qu'il entre à la crèche, puisqu'il ne prenait pas de biberon). Nos deux garçons ont vraiment pu commencer à jouer ensemble, et on peut le dire c'est du pur bonheur. Ils ont développé une grande complicité. 


Puis très vite tout s'enchaine Léandre commence le 4 pattes à la maison et c'est le début d'une grande histoire entre ces deux là. Du côté parents, on va pas se mentir on était épuisé et plutôt seul puisque nous n'avons pas grand monde pour nous relayer. Dur dur donc de trouver 5 minutes à soit dans tout ça. Les premier mois on à eu du mal à vraiment sortir au restau ou en sortie, la encore je dirais qu"il a fallu que tout le monde trouve sa place (et je vous avoue que même encore maintenant on essaye de gérer pour ne pas trop perturber le rythme des loulous). 

Puis il y a eu le Covid et nous avons décidé (puisque notre départ pour l'expat était proche) de ne pas remettre les loulous à la crèche. Pendant 1/2 mois chéri est resté avec moi pour gérer le tout, puis j'ai pris le relais en solo quand il a repris le travail. Le début était vraiment free style.... Si j'ai bien un conseil à vous donner c'est "L'Organisation", mon dieu avec mes deux loustiques qui me demandaient le repas du midi à 10H45... Je peux vous dire que j'ai eu plus d'une crise, car je n'étais pas prête à cette heure là précise... Mais ça m'a aussi permis de prendre ce temps pour profiter d'eux à temps plein, suivre leurs évolution. Voir les points à travailler, voir les petits soucis de chacun. Bref vivre ma maternité pleinement. 

Je ne vais pas vous mentir avoir deux bébés rapprochés c'est très dur, mais aussi dur que ce soit il y a aussi une grande part de bonheur. Nos deux bébés sont en parfaite santé, ils grandissent bien et vivent leurs évolutions ensembles. Ils ont développé une complicité hors du commun, et même si la fatigue est souvent là pour nous, le fait de les voir s'épanouir de jour en jour efface le reste. En sommes je dirais que c'est une chouette expérience intense, mais qui mérite d'être vécu. Je vais vous laisser pour cet article qui je l'espère vous aura aidé ou tout du moins aura répondu aux questions. Dites moi en commentaire si vous vos bébés sont rapproché ? et de combien ? 
Bisous 




Valentine 


Commentaires

Articles les plus consultés